Les Problèmes des Logiciels Anti-plagiats

C’est un problème dont nous devons tenir compte en tant que bibliothécaire et nos remerciements à Oliver Obst de nous alerter. Le plagiat est un réel problème pour les editeurs de la recherche scientifique et médicale. Comme Oliver le note, il est ” omniprésent et dangereux “, mais il peut être détecté automatiquement par des logiciels tels que eTBLAST et Déjà Vu ( ceux-ci sont à la disposition du public ) et il y a un certain nombre de systèmes ccommerciaux sur le marché.

Les rédacteurs en chef sont à juste titre soucieux de maintenir la bonne réputation de leurs revues et d’ interdire le plagiat. Mais-prenons le cas d’un chercheur qui a présenté un document qui a été rejetée pour des raisons de plagiat parce que le logiciel avait détecté un résumé d’un propre article écrit par le chercheur et présentant les résultats préliminaires de ses recherches lors d’ une conférence.

C’était un bibliothécaire qui a découvert ce qui n’ allait pas en utilisant le logiciel utilisé par la revue et en examinant attentivement les résultats. Mal indexée, l’ énorme base de données analysée par le logiciel a trouvé le résume de conférence, mais n’a pas montré que ce résumé était par le chercheur lui-même; et pire encore, le soi- disant plagiat n’a pas été verifié par l’equipe editoriale avant la rejection du manuscrit.

Oliver ne dit pas si cette histoire s’est bien terminée pour le chercheur, et si elle va servir de mise en garde pour les éditeurs de la revue.Espérons que cela soit le cas- et pour le chercheur, et pour les rédacteurs de la revue.

L’article intégral in : Oliver Obst. 2012. Researchers under general suspicion: submissions automatically rejected by plagiarism software.  Journal of the European Association for Health Information and Libraries 8(4) ; 21-22.

Jean Shaw                            Phi

Lucile Delingnères ( translator )             University of Oxford

Advertisements

About nigepalphi

I am a trustee of Partnerships in Health Information. I was librarian of the Health Education Council in London from 1969 to 1972, then librarian of St Mary's Hospital Medical School from 1972 to 2002.
This entry was posted in Librarian Training, Technology and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s