COOPERATION ENTRE UNIVERSITES AFRICAINES ET FINLANDAISES

L’Institut de santé publique et de nutrition  clinique à l’Université de Finlande orientale collabore depuis de nombreuses années avec l’Université Ain Shams (Egypte), l’Université catholique de la santé et des sciences annexes (Tanzanie) , et l’Université de l’Afrique de l’Est de Baraton (Kenya) , afin de développer les ressources humaines pour la santé publique au sein de leurs propres institutions. Les bibliothèques et services d’information ont été inclus comme éléments importants dans le projet global.

L’enseignement et les facilités offertes par ces bibliothèques ont été étudiés et ont abouti à la décision de se concentrer sur la maitrise de l’information. Les participants des trois universités africaines ont visité l’Université de Finlande Orientale pour en apprendre davantage sur l’élaboration de cours en techniques de l’information dans un environnement d’apprentissage virtuel Moodle. Ils ont ensuite continué en développant leur propre cours — compétences et sources d’information en sciences de la santé. Enfin, des thèmes bibliothéconomiques et d’information ont constitué une partie de l’enseignement de formation des formateurs au Caire.

La bibliothèque universitaire de Namibie a collaboré avec les bibliothèques des universités de Helsinki et Tampere en 2011-2012 pour un projet axé sur des échanges éducationnels.

Deux séminaires ont été organisés en Namibie :

  • bibliothèques et développement des collections, bibliothéconomie basée sur les preuves, l’accès libre, les droits d’auteur et le “benchmarking” (= l’évaluation)
  • maîtrise de l’information et développement de cours appropriés par diverses méthodes de collaboration entre Namibiens et Finlandais travaillant ensemble.

Quatorze Namibiens (y compris le bibliothécaire médical pour le programme de formation médicale nouvellement créé) ont participé à l’échange de personnel avec la Finlande. Ils ont été choisis par l’Université de Namibie et des programmes appropriés ont été prévus en Finlande.

Translation by Françoise Alptuna-Rivière

Advertisements

About jgreigshaw

I work with Partnerships in Health Information which promotes partnership between libraries in Africa and the UK with an emphasis in African leadership. I have visited Kenya, Mali, Uganda and Zambia though Phi has contacts in many more African countries.
This entry was posted in Health, Information resources, Librarian Training, Partnerships and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s